Aerien-airline-RAPPORT-DE-VOYAGE-Croatia-Airlines-Milan

RAPPORT DE VOYAGE

Écrit par Vlad

Date : 01.06.2023.

Avion : Dash 8-Q400 (9A-CQF)

Vol: OU 395 (MXP-SPU)

Siège : 04A

Le premier jour de juin, qui est traditionnellement considéré comme le début de la saison estivale en Dalmatie, j’ai eu l’occasion de voler de Milan Malpensa (MXP) à Split (SPU) à bord de Croatia Airlines (OU). Cet itinéraire saisonnier est également exploité par EasyJet, qui a tendance à être moins cher et utilise un jet (comme son nom l’indique). Cependant, je devais voler à cette date précise, donc OU était le seul choix pour un vol direct. Cela ne me dérangeait pas, car être basé à Milan signifie que je ne vole plus souvent en OU, et je préfère généralement voler avec les transporteurs Star Alliance de toute façon puisque je peux utiliser les avantages de mon statut Gold. J’avais acheté mon billet début avril (donc un peu moins de deux mois à l’avance) et payé 252 € pour un aller simple sans bagages – il est évident que les vols saisonniers au départ de SPU sont une vache à lait majeure pour la compagnie aérienne.

J’ai la chance d’habiter à proximité de la gare Porta Garibaldi à Milan, il me faut donc généralement moins d’une heure de chez moi au terminal de l’aéroport avec le train Malpensa Express, malgré la distance de plus de 40 km. Cette fois n’a pas fait exception, je suis donc arrivé à l’aéroport vers 11h45 pour mon vol de 13h25. J’avais pu m’enregistrer en ligne la veille via l’application OU (et sélectionner un siège gratuitement, ce qui est apprécié), j’ai donc complètement sauté le comptoir d’enregistrement et je suis allé directement à la sécurité. C’est là que j’ai eu la première mauvaise surprise du voyage – malgré le vol vers MXP depuis la dernière saison estivale, OU est le seul transporteur Star Alliance qui n’a pas pris la peine de signer le contrat avec les autorités aéroportuaires pour permettre leur classe affaires et Star Les clients Alliance Gold peuvent utiliser la voie rapide de sécurité ou l’un des salons contractuels. Cela signifie que j’ai dû revenir en arrière et rejoindre la ligne régulière à la sécurité, ce qui heureusement n’a pas été trop long. D’autre part, depuis que la Croatie a rejoint Schengen cette année, les vols OU partent désormais des portes A (Schengen) plutôt que des portes B (hors Schengen), ce qui signifie que les passagers de classe affaires et Star Alliance Gold ont accès au salon Lufthansa. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de prendre de photos de ce dernier en raison de quelques appels que j’ai dû prendre, mais il y a beaucoup de critiques en ligne ; dans tous les cas, ils proposent des plats chauds, des douceurs maison, un excellent café et un vin italien assez correct, ce qui les place parmi les meilleurs salons d’aéroport d’Europe. Environ 30 minutes avant l’heure de départ, je me suis dirigé vers la porte.

Comme le vol était opéré par un turbopropulseur, on nous a assigné une porte de bus dans les entrailles de MXP. Les passagers semblaient être composés d’environ 40% d’Américains, 40% d’Italiens (dont beaucoup se dirigeaient vers Medjugorje) et 20% de diverses autres nationalités, dont quelques Croates. L’embarquement a commencé environ 20 minutes avant le vol. Aucun embarquement prioritaire n’a été annoncé, ce qui a visiblement surpris certains passagers de la classe affaires, même si dans le cas de l’embarquement en bus, cela ne change pas grand-chose de toute façon. Après encore 10 minutes d’attente dans la zone de la porte (une caractéristique ennuyeuse mais standard de MXP), tous les passagers sont montés à bord du bus unique envoyé pour venir nous chercher et se sont dirigés vers l’avion. Cela a révélé un autre défaut des opérations au sol de l’OU à cet aéroport – il semble qu’aucun des passagers n’ait été informé par le personnel d’enregistrement ou de porte d’embarquement que de plus gros bagages à main ne rentrent pas à l’intérieur du Dash, il est donc tombé sur le l’équipage de cabine pour l’expliquer aux passagers ; certains ont même dû remballer devant l’avion, ce qui a créé un attroupement inconvenant et causé un retard au départ d’environ 20 minutes. Félicitations au personnel de cabine qui est resté poli et professionnel tout au long du processus.

J’étais heureusement l’un des premiers à embarquer car j’avais correctement calculé où les portes du bus s’ouvriraient par rapport à l’avion (un de mes TOC), alors je me suis installé et j’ai pris mon siège 04A. J’ai été agréablement surpris par le confort du siège – mesurant 1,90 m, je n’ai pas souvent l’impression d’avoir beaucoup d’espace pour les jambes/genoux dans les avions régionaux, mais c’était définitivement le cas ici. Le seul élément ennuyeux était le canal qui longeait le sol de l’avion, m’empêchant de reposer confortablement mon pied gauche, mais c’est gérable sur des vols plus courts, et je ne voulais pas renoncer à la vue de la fenêtre pour plus de confort d’assise de toute façon. La classe affaires se composait de trois rangées et était complètement pleine, tandis que l’économie n’avait plus que quelques sièges vides. Chose intéressante, l’OU ne semble pas bloquer les sièges pour les passagers en statut Economy (contrairement aux compagnies aériennes du groupe Lufthansa), alors je me suis retrouvé avec quelqu’un assis à côté de moi.

J’ai passé le temps en attendant le décollage en parcourant le menu et le magazine en vol. J’ai aimé le fait que le menu était complet et fortement axé sur les produits nationaux croates, mais les boissons étaient vraiment trop chères (je ne pense pas avoir même vu une canette de coca à 4 € – même le suisse est moins cher).

Le magazine de bord était un régal visuel comme d’habitude, mettant en évidence certaines des nombreuses merveilles naturelles que la Croatie possède. D’un autre côté, je n’ai pas pu m’empêcher de rire quand j’ai vu l’introduction du PDG Jasmin Bajic, car les commentaires de notre collègue passionné de blog Pozdrav iz Rijeke me sont immédiatement venus à l’esprit. Jasmin lui-même n’a pas beaucoup aidé, choisissant de consacrer entièrement 1/3 de la partie introductive à un nouveau partenariat OU avec un établissement médical privé à Zagreb (en l’ajoutant à la liste sans cesse croissante des avantages sociaux de l’OU), et se vantant de la poignée d’itinéraires introduits cet été, omettant de mentionner que la plupart d’entre eux étaient hebdomadaires.

Le service en vol, qui consistait en un sac de craquelins et une tasse d’eau, a commencé peu de temps après, suivi des achats en vol. L’équipage était tout sourire et poli tout au long du vol. À un moment donné, j’ai également réalisé que j’étais agréablement surpris par le silence de la cabine à l’altitude de croisière, étant donné que j’étais assis pratiquement à côté de l’hélice.

Le vol a emprunté une belle route, avec une vue panoramique sur les préalpes et Venise, puis a touché la pointe sud de l’Istrie avant de bifurquer vers le sud-est sur la majeure partie de l’archipel croate. Nous avons eu la chance d’avoir un temps agréable et l’altitude relativement basse du Dash nous a permis de profiter de vues spectaculaires, comme le montre cette photo de Sibenik. La capture d’écran de l’itinéraire a été prise dans l’application Flighty, que je recommande vivement aux voyageurs fréquents et aux passionnés d’aviation.

Après environ 90 minutes de vol, nous avons atterri à SPU et atteint notre dernière position de stationnement à 15h14, avec 9 minutes de retard. Le débarquement a pris un certain temps à cause de la quantité considérable de bagages à main qui devaient être sortis de la soute, mais cela a été compensé par le fait que nous nous sommes garés près du terminal, alors j’ai parcouru rapidement la réclamation des bagages et sorti du terminal en moins d’une minute. Attraper un Uber a également été très rapide, bien que malheureusement le trajet vers Split ait été tout sauf – la construction de la route qui devait être terminée fin mai est toujours en cours, obligeant les conducteurs à emprunter un itinéraire détourné vers Trogir et créant d’énormes goulots d’étranglement autour de l’aéroport, le trajet jusqu’au centre-ville a donc duré près d’une heure.

Dans l’ensemble, ce vol n’a guère changé mon impression d’OU – l’expérience à bord était décente, c’est-à-dire à la hauteur de ce que la grande majorité des compagnies aériennes européennes proposent comme expérience actuelle en classe économique. Le prix que j’ai payé pour le vol était très élevé, mais c’est un facteur d’offre et de demande et cela n’a pas grand-chose à voir avec la qualité du produit en tant que tel. Là où OU déçoit vraiment, c’est l’expérience au sol dans les stations éloignées; la compagnie aérienne semble être vraiment fière de faire partie de Star Alliance, il est donc ahurissant qu’après plus d’un an d’exploitation de la route dans un aéroport à haut rendement tel que MXP, personne au siège de l’OU ne se soit soucié d’assurer le traitement correct des passagers premium, aligner les services avec leurs partenaires Star Alliance ou donner des instructions de base à leur agent d’assistance sur l’embarquement prioritaire et les restrictions de bagages à main. Ceux-ci peuvent être perdus pour le voyageur saisonnier occasionnel que les vols de SPU semblent cibler, mais cela reflète mal la compagnie aérienne aux yeux des passagers haut de gamme que tout fournisseur de services, en particulier un venant d’un pays touristique de plus en plus à haut rendement, devrait viser faire plaisir.

Partagez votre expérience de voyage en soumettant un rapport de voyage à exyu@exyuaviation.com

Livres sur le même objet:

Kawasaki, l’histoire.,Cliquez sur ce lien .

Pour vous tenir informés, ce post à propos du thème « Aéroclub aviation à Pezenas », vous est fourni par aeroclub-pezenas.com. L’objectif de aeroclub-pezenas.com est de rassembler sur le web des données autour de Aéroclub aviation à Pezenas puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Dans le cas où vous désirez apporter des modifications autour du sujet « Aéroclub aviation à Pezenas », vous êtes libre de joindre notre équipe. En visitant de temps en temps notre blog vous serez informé des futures publications.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
aeroclub-pezenas.com Photo de la page Page Légale
Page Legale

Politique de confidentialité:

Cela est dans le respect à la RGPD.

Emploi et attribution de vos données individuelles:

Si vous souhaitez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Transmission de vos informations privées:

Tous les commentaires des internautes pourront être examinés en utilisant un système mécanisé de localisation des textes blessants.

Protection sur vos données:

Si vous possédez un compte ou si vous avez enregistré des textes sur le site, vous avez la possibilité de réclamer à obtenir un fichier accumulant toutes les datas personnelles que nous conservons à propos de vous, renfermant celles que vous nous avez données. Vous avez le droit également de solliciter l'annulation des datas personnelles à votre propos. Cette fonctionnalité ne concerne pas les datas stockées à des fins de statistiques, dans le respect du droit ou afin de sécurité.

Durées de stockage de vos informations:

Quand vous donnez un commentaire, le texte et ses données complémentaires sont stockés indéfiniment. Ce fonctionnement implique de déterminer et approuver automatiquement les textes à venir plutôt que de les laisser dans la file de modération.Si les comptes qui surviennent sur le site (au cas où), nous accumulons aussi les datas privatives signifiées dans leur page privatif. Tous les profils peuvent agir sur leurs données personnelles à tout moment. Les gestionnaires du site savent aussi intervenir sur ces données.

Les contenus:

Quand vous envoyez des médias sur le site, nous vous conseillons de vous abstenir de uploader des fichiers comportant des informations EXIF de positionnement GPS. Les individus parcourant le site savent extraire des informations de positionnement depuis ces photographies.

Les cookies:

Lorsque vous déposez un texte sur le site, vous devrez enregistrer vos nom, e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre facilité d'utilisation dans le but de ne pas être contraint à donner ces datas dans l'éventualité où vous consignez un autre commentaire plus tard. Ces cookies disparaissent au terme d’un an.Quand vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire va se produit dans le but de fixer si votre logiciel de navigation entérine les cookies. Il ne contient pas de informations personnelles et sera ôté automatiquement quand vous fermerez votre browser.Quand vous vous connectez, nous mettrons en place plusieurs cookies pour enregistrer vos données de connexion et vos sélections de navigation. La durée d'existence d’un cookie de login est de deux jours, la période d'existence d’un cookie d'utilisation est plus longue. Au cas où vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de login sera prolongé pour moins d'un mois. Dans les cas où vous engagez la déconnexion de votre espace personnel, le cookie de l'enregistrement sera radié.Dans les cas où vous modifiez ou si vous publiez un post, un cookie de plus sera conçu dans votre programme de navigation. Ce cookie n'est constitué d'aucune information secrète. Il communique simplement l’identifiant de l'article que vous avez décidé de changer. Il meurt au bout de vingt-quatre heures.

Textes sur ce site:

Lorsque vous laissez un texte sur le site, les écritures enregistrées dans le formulaire électronique, ainsi que l'adresse IP et l'identifiant usager de votre terminal sont réunis afin de nous permettre de repérer des textes non autorisés.

Contenu embarqué à partir d’autres sites:

Les articles de ce site sont susceptibles d'inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, photographies, papiers…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se compose de la même façon que si l'internaute se rendait sur cet autre site.Ces sites internet ont la possibilité de charger des datas vous appartenant, appliquer des cookies, charger des moteurs de suivis inconnus, poursuivre vos interactions avec ces contenus emportés si vous avez un compte interfacé sur leur site internet.